Recrutement : quelles questions pour connaître les valeurs des candidats ?

Recrutement : quelles questions pour connaître les valeurs des candidats ?

Au cours d'un entretien d'embauche, il est nécessaire au recruteur de poser certaines questions clés au candidat en vue d'avoir une connaissance parfaite du potentiel de celui-ci. Celles-ci doivent non seulement permettre de tester ses connaissances pratiques, mais aussi ses capacités et astuces. Voici un aperçu les questions fondamentales à poser au cours d'un entretien d'embauche.

Les questions destinées à l'évaluation des connaissances du candidat

Il est de votre droit en tant que recruteur, de poser des questions au candidat en face de vous, en vue de faire une évaluation plus ou moins complète des capacités et du niveau de connaissance de ce dernier. Il est bien vrai que le CV de votre candidat vous renseigne déjà sur les qualifications professionnelles de celui-ci. Néanmoins, il est nécessaire que vous vous en assuriez en lui posant des questions bien précises.

Par exemple, en vous basant sur une actualité bien précise, vous pourriez lui demander quelle serait l'influence de cette actualité industrielle sur son poste. En effet, tout bon employé s'intéresse à l'actualité afin de déterminer dans quelle mesure, cette dernière pourrait influencer son poste. Si suite à cette question, le candidat éprouve des difficultés à y répondre, cela traduirait tout simplement un manque de motivation dans l'exercice de sa fonction.

Les questions destinées à faire l'évaluation adéquate du candidat

Il est primordial pour vous de rechercher au cours de l'entretien avec votre candidat ses capacités à s'intégrer aisément au sein de votre entreprise. Voici quelques exemples de questions à lui poser.

Que pourraient apporter vos compétences à la présente entreprise ?

Retenez bien que le but visé par cette question est l'évaluation du potentiel d'intégration de votre candidat au sein de votre entreprise. A travers sa réponse, vous évaluerez si oui ou non ce dernier vaut la peine d'être recruté.

Quelles sont vos préférences en matière de travail en équipe ou individuellement ?

Beaucoup de candidats au cours d'un entretien d'embauche répondront qu'ils préféreraient travailler en équipe plutôt qu'individuellement, compte tenu du fait qu'ils savent à quel point les recruteurs taillent de l'importance au travail d'équipe. Alors, ne vous faites pas berner. Demandez alors à votre candidat des exemples concrets de son vécu qui prouvent réellement son amour pour le travail en équipe.

Comment arrivez-vous à tenir face à la pression de votre supérieure hiérarchique?

Sachez que la réponse à cette question n'est pas « je m'adapte » ou « je travaille très rapidement ». Il vous revient donc de demander au candidat de vous prouver qu'il arrive à donner le meilleur de lui-même quand bien même il subirait une pression de la part de son supérieur.

Les questions destinées à faire une évaluation des intentions du candidat

Au cours de l'entretien d'embauche, il vous revient en tant que recruteur de chercher à comprendre les réelles motivations qui poussent ce candidat à postuler exactement pour ce poste. C'est ainsi que vous parviendrez à éliminer tout ceux ne seraient intéressés uniquement par l'argent au profit de ceux qui sont à la quête de perfectionnement dans l'exercice de leur fonction.

Autres articles

Comment être populaire sur le web ?

La popularité a pris une tout autre dimension depuis l'avènement d'internet. Les choses vont bien plus vite, même si elles doivent respecter...